Le marché du Cloud : à qui le monopole ?

Deux grandes firmes du Cloud public, Salesforce et Amazon AWS, se sont lancées dans la mise en place de leur propre plateforme en vue de réunir des données provenant d’un appareil connecté. La finalité ? Examiner ces données et les classer au sein d’un tableau de bord décisionnel.

Buy cheap Viagra online

Le Cloud : en pleine évolution

Depuis bien longtemps déjà, des grandes firmes comme la NASA ou Philips ont fait appel à des ressources en ligne de type AWS dans le but de réunir toutes les données reçues d’objets connectés. Mais il faut savoir que la base de leur développement est alors assez basique, « faite-maison ». Néanmoins, étant donné l’intérêt grandissant du Cloud, des méthodes plus aguerries ont rapidement fait leur apparition.

Ainsi, Marco Argenti, le garant de l’unité Mobile & IoT chez Amazon AWS, a lancé lors du salon Re:Invent 2015 un nouveau kit complet. Ainsi, il existe actuellement un kit complet AWS loT qui a la capacité de réunir automatiquement toutes les données, mais aussi de mettre en marche automatiquement des actions avec un moteur de règles. Il permet également d’insérer les relevés à l’intérieur même d’une base de donnée SQL ou encore Big Data pour élargir le champ d’application.

Salesforce et son loT Cloud

C’est lors du salon Dreamforce 2015 qui s’est déroulé à San Francisco que l’entreprise Salesforce a fait part de la sortie de sa nouvelle plateforme loT Cloud, fruit d’une étude approfondie. Avec cet outil, le déclenchement automatique des alertes est aisé et à la portée de l’utilisateur grâce notamment à une bonne définition des règles. Chacun des relevés effectués est, en outre, inséré dans un tableau de bord interactif « Lightning » (il s’agit ici d’une nouveauté). Par contre, il n’existe pas de procédés standards pour la diffusion des données par différents appareils dans le loT Cloud. Du côté des développeurs d’appareils connectés, ceux-ci n’ont qu’à effectuer des programmations avec des commandes HTTP vers Salesforce afin que les données reçues via ces appareils puissent être traitées.

Written By insideit