Evolution de l’Internet des objets

Si l’on en croit les informations relayées par IDC ou International Data Corporation, les décisionnaires dans le domaine de la santé, de l’industrie, du commerce ainsi que des transports prennent très au sérieux l’Internet des objets ou IdO (ou encore IoT pour Internet of Things). Le déploiement des systèmes IdO devrait se faire dans les 12 mois à venir dans de nombreuses entreprises dans les branches précédemment citées. Si cela se concrétise, on devrait assister à un accroissement sensible des frais engagés en la matière et une augmentation des objets connectés.

Buy cheap Viagra online

L’Internet des objets : très important dans de 3 principaux secteurs-clés

L’Internet des objets désigne tout simplement le fait de connecter des objets du quotidien à Internet grâce à des dispositifs high-tech. Il s’agit, en tout cas, d’un domaine en pleine expansion…

Vernon Turner, qui n’est autre que le vice-président des études au sein de l’International Data Corporation ou IDC, affirme que l’Internet des Objets constitue un élément stratégique dans les entreprises. Cependant, la croissance de l’IdO n’est pas semblable dans les différentes branches d’activités : certains secteurs semblent s’y intéresser plus que les autres. D’après IDC, les domaines les plus à même d’user de cette technologie sont ceux de la santé, des transports sans oublier le secteur industriel. L’IdO se pose même comme un élément stratégique pour le bon développement de ces secteurs. L’on remarquera aussi l’intérêt grandissant pour l’Internet des Objets dans le domaine du commerce du détail, propulsé par la rude concurrence d’Internet.

Et pour le secteur public ?

Il est intéressant de remarquer que l’IdO ne suscite pas le même engouement du côté du secteur public. Néanmoins, l’apparition de projets novateurs comme la « ville connectée » pourrait bien pencher la balance en la faveur de l’Internet des Objets.

En tout cas, il faut dire que l’IdO implique des coûts assez conséquents, ce qui peut entrainer un ralentissement au niveau de la mise en œuvre. Et si, de façon générale, la principale crainte se trouvait au niveau de la sécurité, ce sont désormais les coûts qui occasionnent un point d’interrogation.

Written By insideit