Le Cloud, bientôt incontournable pour les entreprises ?

Le Cloud séduit déjà d’innombrables internautes particuliers qui peuvent s’en servir pour stocker leurs fichiers divers. Toutefois, du côté des entreprises, son utilisation ne fait pas toujours l’unanimité, notamment pour des raisons de sécurité. Pourtant, grâce à une meilleure gouvernance lors de la migration et à une meilleure connaissance de ses avantages, ce service IT pourrait bientôt être automatique dans les entreprises.

Pourquoi les entreprises hésitent-elles à utiliser le Cloud ?

Buy cheap Viagra online

Toutes les entreprises n’ont pas recours au Cloud pour stocker leurs données. Et si plus d’une tarde à recourir à ce service IT, classée parmi les technologies à la demande, c’est principalement parce qu’elle ne le voit pas forcément d’un bon œil en particulier en termes de sécurité. Car, bien qu’elle ne détermine qu’une partie de sa sécurité, la sécurité de l’information reste primordiale pour une entreprise. Et face à la cybercriminalité grandissante et continue, ce sont même 75% des professionnels IT qui restent sceptiques quant à l’utilisation du Cloud. Des résultats qui émanent de l’étude menée par Cloud Industry Forum, qui rapporte aussi que 2% de ces firmes affirment justement déjà avoir expérimenté les conséquences des failles de sécurité que ce service IT représente. Ce qui constitue cependant un taux relativement bas. A la crainte d’une attaque en ligne s’ajoutent alors des obstacles au niveau de la gouvernance et concernant également les bénéfices opérationnels qu’une entreprise peut retirer de l’utilisation du Cloud.

Le Cloud plus sécurisé ?

Si les responsables SI des entreprises estiment que le Cloud se veut de plus en plus convaincant, c’est parce que ce service IT a fait ses preuves : il se veut plus sécurisé. De plus, passer au Cloud se fait facilement : il est possible pour une entreprise d’acheter en plus des services de base pour ne citer que le filtrage de mail ; puis le contact avec le fournisseur se fait aisément. Au besoin, l’ajout de nombreux autres comptes à votre Cloud peut être effectué. De plus, les fournisseurs simplifient également la configuration de leurs produits. Et votre DSI se voit octroyer des garanties de protection des données. De ce fait, l’on peut alors s’attendre à une plus importante utilisation du Cloud dans les entreprises.

Written By insideit